avril 25, 2024 6:06 PM

GM et Unifor concluent un accord pour sauver 300 emplois à Oshawa

GM Canada et Unifor se sont finalement retrouvés face à face, compte tenu des récents développements positifs concernant leur différend sur la décision du constructeur automobile de fermer son usine d'Oshawa. Au mois de mai, les deux parties ont conclu un accord dit de transformation, en vertu duquel l'usine d'assemblage GM d'Oshawa sera transformée en un site de fabrication de pièces et d'essais avancés de véhicules.

/ Publié le mai 25, 2019

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General Motors Canada et Unifor se sont finalement retrouvés face à face, compte tenu des récents développements positifs concernant leur différend sur la décision du constructeur automobile de fermer son usine d’Oshawa. Au mois de mai, les deux parties ont conclu un accord dit de transformation, en vertu duquel l’usine d’assemblage GM d’Oshawa sera transformée en un site de fabrication de pièces et d’essais avancés de véhicules.

Le fossé entre les deux a commencé lorsque GM a annoncé en novembre 2018 qu’il fermerait l’usine d’Oshawa d’ici la fin de 2019. Unifor a lancé une attaque totale contre le constructeur automobile basé à Detroit, en commençant par une campagne nationale qui s’est terminée par une publicité controversée diffusée pendant le Super Bowl.

GM, Unifor sauve des emplois

Dans le cadre de l’accord de transformation qui a été annoncé conjointement en mai, GM s’est engagé à investir 170 millions de dollars canadiens pour transformer l’usine d’Oshawa, qui est actuellement une usine d’assemblage de véhicules, en une usine davantage axée sur les services. La nouvelle usine devrait fournir des services d’emboutissage et d’autres services de sous-assemblage non seulement pour GM mais aussi pour l’industrie automobile en général. L’accord prévoit également que GM s’engage à convertir une partie du terrain de l’usine d’Oshawa en piste d’essai désignée pour sa future flotte de véhicules autonomes et de technologie avancée.

L’accord devrait permettre de conserver 300 emplois à Oshawa, le constructeur automobile étant optimiste quant à la possibilité d’augmenter encore ce nombre dans les années à venir.

“Ce plan de transformation est très important car il positionne Oshawa pour un avenir durable. Cet accord maximise le soutien à notre peuple et à leurs familles, et assure à Oshawa un rôle clé dans le développement des véhicules du futur sur notre nouvelle piste d’essai”, a déclaré le président et directeur général de GM Canada, Travis Hester, lors de l’annonce.

“Nous sommes dans une bien meilleure position qu’il y a cinq mois, lorsque l’usine fermait”, a soutenu Jerry Dias, président national d’Unifor.

GM Canada a promis d’offrir des affectations spéciales aux employés d’Oshawa qui accepteront d’être transférés dans ses autres activités en Ontario. (Source)

Qu’advient-il des travailleurs en dehors des 300 ?

Dans une interview séparée, M. Dias a admis que l’accord entre Unifor et GM était “loin d’être parfait”.

Cette opinion est partagée par Todd Smith, ministre du développement économique, de la création d’emplois et du commerce de l’Ontario. S’il a salué l’évolution positive résultant de mois de désaccord entre Unifor et GM, M. Smith a reconnu le fait qu’il reste de nombreux travailleurs qui sont toujours confrontés à l’incertitude quant à leur futur emploi.

Pour être juste, GM Canada a promis d’offrir des affectations spéciales aux employés d’Oshawa qui accepteront d’être réinstallés dans ses autres exploitations en Ontario. Le constructeur automobile prépare également des indemnités de départ à la retraite pour les employés de l’Assemblée d’Oshawa qui remplissent les conditions requises et des bons s’ils prévoient d’acheter leur véhicule de retraite à GM.

Pour tous les autres employés qui ne pourront pas bénéficier des options ci-dessus, GM, Unifor et le gouvernement de l’Ontario ouvriront le Jobs Action Center où les anciens employés pourront acquérir de nouvelles compétences. Le centre débutera en juin 2019 et une aide financière à la reconversion sera accordée à ceux qui y participeront.

GM envisage toujours un avenir plus sombre

Les observateurs estiment que la décision de GM de fermer son usine d’Oshawa n’a pas été prise sur la base de ce que la société a appelé une “restructuration”. Le constructeur automobile a en fait été l’une des victimes de la guerre commerciale du président américain Donald Trump contre la Chine, qui a débuté en juillet 2018.

Fin 2018, GM a annoncé sa décision de licencier 14 000 travailleurs d’ici la fin de cette année. Elle a également annoncé son intention de fermer 4 usines aux États-Unis, la cinquième étant celle d’Oshawa au Canada. La société a expliqué que ces décisions s’inscrivent dans une démarche stratégique visant à économiser des milliards de dollars, car elle prévoit un ralentissement de l’ensemble du marché automobile américain dans les années à venir.

Ce mois-ci, les États-Unis et la Chine ont une fois de plus imposé des droits de douane de rétorsion sur leurs importations mutuelles, pour une valeur de 300 milliards de dollars. En ce qui concerne ses stocks, les observateurs pensent que GM pourrait entrer dans un territoire “non investissable”, car ses parts continuent de baisser après les dernières séries de droits de douane. D’autres observateurs s’attendent à ce que le constructeur automobile annonce une révision de ses perspectives pour 2019 à tout moment ce mois-ci.

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(Image présentée par John Gress Media Inc. via Shutterstock)

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