avril 25, 2024 8:18 AM

Déficit commercial canadien: l’écart se creuse en septembre

Le Canada a signé un troisième mois de progression des importations comme des exportations. Or, son déficit commercial s’est réévalué à 3,25 Md$ (alors qu’il était prévu à 2,6Md). Alors que les raffineries canadiennes ont acquis plus de pétrole brut américain en provenance de Louisiane, l’excédent commercial du Canada avec les États-Unis est tombé à 2 Md$ en septembre, contre 2,9 Md en août.

/ Publié le novembre 5, 2020

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on linkedin
Share on whatsapp

Bien plus important qu’attendu, le déficit commercial canadien s’est désormais réévalué à 3,25 milliards de dollars canadiens. Au moment où le marché tablait sur un chiffre avoisinant les 2,60 milliards de dollars, les données mensuelles publiées par Statistique Canada hier ont montré que le déficit s’est encore une fois creusé. Pour rappel, le déficit commercial du mois d’août était de 3,21 milliards de dollars canadiens (initialement prévu à 2,35 Md$).

Malgré la hausse de l’activité commerciale globale, l’écart n’est pas près d’être réduit. Bien au contraire, il prend encore plus d’ampleur.

Augmentation du commerce dans les deux sens en septembre

Statistique Canada a constaté un troisième mois de progression des importations comme des exportations. La reprise de l’activité commerciale globale est là ! Ensemble, les exportations et les importations se sont réévaluées de 37% depuis qu’elles aient connus leur plus bas niveau en avril. Toutefois, il est clair que les chiffres restent largement inférieurs à leurs niveaux pré-pandémiques.

“La reprise inégale des flux commerciaux internationaux du Canada s’est poursuivie en septembre, bien que le rythme de l’amélioration du commerce international se soit stabilisé après le rebondissement rapide initial en juin et juillet”, a écrit Nathan Janzen, économiste principal de la RBC.

Les bas prix de l’énergie favorisent la hausse des importations 

En septembre, les importations ont connu une hausse de 1,5% avec 48,79 milliards de dollars canadiens. Un chiffre principalement dû à la flambée des importations de pétrole brut, qui ont dépassé le cap du milliard de dollars avec une hausse de 87,1%. Force est de constater que les raffineries canadiennes ont acquis plus de pétrole brut américain en provenance de Louisiane. Selon Statistique Canada, les importations de pétrole brut avaient chuté à 563 millions de dollars entre avril et août 2020.

L’organisme a relevé également une hausse considérable des importations de machines et d’équipements (6,7%). En plus d’une montée des importations de services établie à 1,2% et atteignant une enveloppe totale de 9,1 milliards de dollars.

Il faut dire que, depuis le début de la pandémie, le Canada n’a pas pu relever la tête et cesser son déficit commercial. Les importations affichent un écart de 98% des niveaux enregistrés avant la pandémie.

Les exportations connaissent une nette amélioration

Pour leur part, les exportations ont pareillement augmenté de 1,5% avec un total de 45,54 milliards. Elles ont progressé de 1,2% en volume. Cette hausse a été menée par les exportations de produits forestiers et de matériaux de construction et d’emballage, qui ont augmenté de 10,4% ce mois-ci et de 16% par rapport à février. Grâce à la hausse des prix, le bois d’œuvre s’est exporté à son niveau le plus élevé depuis 14 ans. Une hausse de 23% établie à 1,6 milliards de dollars.

À l’issue du mois de septembre, les exportations d’avions ont aussi connu une augmentation de 13%. Le Canada doit cette hausse à ses ventes de jets d’affaires vers les États-Unis et l’Europe. Les exportations d’aéronefs ont alors bondi de 43%.

Sur les onze sections de produits d’exportations, huit sections ont affiché un accroissement. Selon Statistique Canada, les exportations de produits non énergétiques ont signé un boom de 2,2%.

L’excédent commercial du Canada avec les États-Unis est en chute

Les exportations du Canada vers les États-Unis, son principal partenaire commercial, ont connu une diminution de 1,6%, alors que les importations en provenance sud de la frontière ont augmenté de 1,2%. L’excédent commercial du Canada vis à vis de son voisin est tombé alors à 2 milliards de dollars en septembre, contre 2,9 milliards en août. En vue des circonstances incertaines que vit actuellement les États-Unis, les analystes prévoyaient que l’impact immédiat sur le commerce serait faible voir inexistant. Ils estiment que le pays est dans un état protectionniste pour le moment. Et que cela, durera quelque soit le vainqueur des élections présidentielle américaine.

D’ailleurs, la paire USD/CAD a largement ignoré l’annonce des résultats de l’élection américaine. Bien qu’elle s’accorde à de faible gains quotidien, elle a été vue pour la dernière fois gagner 0,15% sur une base proche de 1,3150.  

(Image partagée par papazachariasa via Pixabay)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été rédigé par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

Cet article peut contenir des déclarations prospectives. Ces déclarations prospectives sont généralement identifiées par les mots “croire”, “projeter”, “estimer”, “devenir”, “planifier”, “vouloir” et autres expressions similaires. Ces déclarations prospectives impliquent des risques connus et inconnus ainsi que des incertitudes, y compris ceux qui sont abordés dans les mises en garde suivantes et ailleurs dans cet article et sur ce site. Bien que la société puisse croire que ses attentes sont basées sur des hypothèses raisonnables, les résultats réels que la société peut atteindre peuvent différer matériellement des déclarations prospectives, qui ne reflètent les opinions de la direction de la société qu’à la date des présentes. En outre, veuillez vous assurer de lire ces informations importantes.

Copyright © 2020 CA Stocks. All Rights Reserved.