avril 24, 2024 4:29 AM

Cannabis 2.0 : peut-il supporter le battage médiatique ?

C'est presque le premier anniversaire de Cannabis 2.0, la deuxième vague de légalisation du cannabis qui a fait couler beaucoup d'encre. Avec l'arrivée sur le marché d'une série de produits comestibles, de boissons et d'autres produits contenant du cannabis, les attentes étaient grandes, et beaucoup prédisaient une croissance énorme. Mais l'adoption a été un peu plus docile et les stocks de cannabis canadiens ont continué à diminuer. Que réserve l'avenir au cannabis ?

/ Publié le octobre 7, 2020

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À peu près à la même époque l’année dernière (le 17 octobre, pour être exact), la deuxième vague de légalisation du cannabis s’est étendue à tout le Canada. Connue sous le nom de Cannabis 2.0, cette vague a permis de légaliser la production et la vente de cannabis comestible et d’extraits de cannabis. Avant Cannabis 2.0, l’utilisation légale du cannabis était limitée aux fleurs sèches, aux teintures et aux capsules.

Au moment où la nouvelle législation a été introduite, il y a eu beaucoup de battage médiatique. Cela a créé des attentes quant aux résultats qu’elle allait produire, certaines sources allant même jusqu’à dire que “ce serait un euphémisme de dire que les attentes en matière de ventes de cannabis 2.0 sont énormes”.

Comment se portaient les stocks de cannabis à l’époque ?

Au moment où la législation sur le cannabis 2.0 a été introduite, c’était le premier anniversaire du premier cycle de légalisation du cannabis au Canada. Au cours de cette année, les stocks populaires de l’espace avaient perdu plus de la moitié de leur valeur. Aurora Cannabis Inc. (TSX : ACB) a atteint son plus bas niveau en octobre 2019, à 55,08 $, soit une baisse de 72 % par rapport à son plus haut niveau d’octobre 2018, à 194,88 $ par action, et Canopy Growth Corporation (TSX : WEED) a connu une baisse par rapport à son précédent plus haut niveau d’octobre, à 76,68 $, pour atteindre son plus bas niveau de 67 %, à 25,19 $. N’oublions pas qu’un mois plus tôt seulement, Canopy Growth avait dépassé le TSX30 de 2019.

Plus spectaculaire encore, CannTrust Holdings Inc. (TSX : TRST) – qui était déjà confrontée à un retrait potentiel de la cote – a chuté de 93 % à 1,15 $ par rapport à son précédent record d’octobre (15,50 $).

Comment se sont-ils débrouillés depuis ?

Mis à part un léger rebond à la fin de 2019, CannTrust a poursuivi son déclin régulier jusqu’à la suspension de la négociation après avoir demandé la protection contre les créanciers avant son retrait de la cote sur les bourses canadiennes et américaines. Mais le retrait de la cote n’avait pas grand-chose à voir avec un marché du cannabis défaillant, mais plutôt avec leur non-respect continu des règlements de Santé Canada, notamment l’installation de murs secrets pour cacher les chambres de culture sans licence.

L’année dernière n’a pas non plus été très favorable à Aurora ou Canopy, dont les stocks ont diminué par rapport à la même période l’année dernière. Actuellement, l’action d’Aurora se vend 19,38 dollars, tandis que celle de Canopy se négocie à 6,20 dollars. Pour ceux qui ont investi au plus fort de la vague de légalisation, cela représente une perte de plus de 90% dans les deux cas.

Cela signifie-t-il que je ne dois pas acheter de stocks de cannabis ?

Si les stocks de cannabis n’ont pas été à la hauteur du battage publicitaire précédent, ils pourraient être sur le point de redevenir un bon achat. Mais d’abord, il est important de comprendre pourquoi les stocks de cannabis étaient si élevés au départ, et pourquoi ils ont chuté si bas.

Capital facile et surexpansion

Au cours des dernières années, les entreprises canadiennes du secteur du cannabis ont eu un accès facile au capital. Alors que la marche mondiale vers la légalisation s’accélérait, le Canada offrait la juridiction parfaite pour les startups de cannabis : politiquement stable et sans les interdictions fédérales empêchant les entreprises américaines de faire face à la concurrence internationale.

Au fur et à mesure que les capitaux affluaient, les entreprises canadiennes étaient libres de dépenser leur argent à leur guise, de courir après des prises de position sur les marchés internationaux et, en général, de se développer à l’excès.

Malheureusement, après avoir dépenser leur argent rapidement, il n’en reste pas beaucoup à investir. La réalité est que la plupart des entreprises canadiennes sont encore surdimensionnées et sous-utilisées. L’accélération de la consommation légale de cannabis est loin de correspondre à leur capacité actuelle.

Le déploiement de la légalisation au niveau national a été lent, en particulier pour le Cannabis 2.0

Au niveau national, le déploiement des dispensaires légaux de cannabis a été plus lent qu’il n’aurait dû l’être. Jusqu’à la fin de l’année dernière, l’Ontario déployait des licences selon un système de loterie et, à cette époque de l’année dernière, il n’y avait que 24 magasins desservant les 40 % de la population canadienne qui vivent en Ontario. Cette situation a joué un rôle important dans la pénétration du cannabis 2.0 en particulier, car les consommateurs ont souvent besoin d’une présentation et de conseils sur les produits avant de les acheter.

Il y a aussi le problème que l’industrie légale du cannabis lutte toujours pour concurrencer le marché illicite. Malgré quelques avancées, les progrès ont été lents. Actuellement, l’industrie légale ne couvre toujours qu’environ 25 % du marché légal et illicite combiné.

Sur le plan positif, l’Ontario a annoncé hier encore qu’elle allait doubler le nombre de licences de cannabis qu’elle distribue. Depuis, elle a également adopté une procédure régulière de demande et d’approbation de licences, abandonnant son système de loterie et octroyant régulièrement des licences.

Opportunités à l’étranger

Si les entreprises canadiennes du secteur du cannabis ont rapidement connu une sur-expansion, cela ne signifie pas que la capacité actuelle ne sera pas finalement satisfaite par une demande équivalente. Les marchés d’outre-mer connaissent une croissance rapide.

Toutefois, malgré les prévisions selon lesquelles le marché mondial du cannabis continuera de croître à un taux de croissance annuel moyen estimé à 18,1 %, le Canada est loin d’être le seul acteur sur le marché. Bien que les entreprises nationales bénéficient d’une juridiction stable et légèrement avantageuse, cela ne suffit peut-être pas à garantir une domination future.

Le cannabis 2.0 ne connaît pas tout à fait le boom escompté

Si les produits Cannabis 2.0 ont suscité un certain intérêt, ils ne représentent encore qu’un pourcentage disproportionné du marché.

Étant donné que les produits à base de cannabis 1.0 dominent toujours jusqu’à 80 % du marché légal – qui lui-même n’a capté que 25 % du marché total -, le cannabis 2.0 ne répond aux besoins que d’environ 5 % du marché total.

Investissements dans le cannabis 2.0

Le cannabis est clairement en croissance et, pour une entreprise qui n’est pas accablée par le manque de liquidités, une surabondance d’investissements et d’actifs, et des prix des actions surévalués, il s’agit toujours d’une grande opportunité de croissance. La réalité pour beaucoup, cependant, est qu’une surexpansion précoce peut encore les laisser dans une position vulnérable.

Mais il y a d’autres jeux sur le cannabis qui ne nécessitent pas d’acheter de véritables producteurs de pot, et une alternative intrigante est le jeu sur le cannabis ; un créneau de jeu en pleine croissance qui reflète l’adoption de contreparties réelles dans la société, et peut-être un candidat digne de ce nom pour le titre Cannabis 2.0.

Leaf Mobile : un stock de jeu de cannabis

Leaf Mobile (TSX : LEAF) sont des experts des jeux contre-culturels qui ont constitué un portefeuille de jeux de cannabis très réussis. Au fil de plusieurs sorties, ils ont maîtrisé le format, affiné leur modèle de revenus et obtenu une base d’utilisateurs fidèles et toujours plus nombreux.

Leur dernière sortie – une collaboration avec Cheech et Chong – a été leur plus grand succès à ce jour, et elles ont une sortie prochaine en collaboration avec le rappeur de Cyprus Hill B Real.
Tout cela donne une entreprise qui se développe rapidement sans avoir surinvesti au départ. Ils enregistrent aujourd’hui des résultats records (une augmentation de 420 % de leur chiffre d’affaires d’une année sur l‘autre – pas mal, non ?) avant ce qui promet d’être leur plus grand album jamais sorti. Cela fait de Leaf Mobile l’un des jeux “cannabis 2.0” les plus prometteurs sur les bourses canadiennes.

(Image présentée par Elsa Olofsson via Pixabay)

AVERTISSEMENT : Le présent article a été traduit de CAStocks.org par un contributeur tiers et ne reflète pas l’opinion de CAStocks, de sa direction, de son personnel ou de ses associés. Veuillez consulter notre clause de non-responsabilité pour plus d’informations.

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