mars 28, 2024 11:19 PM

Air Canada : Une action d’occasion pour l’investisseur à contre-courant ?

Les compagnies aériennes ont plus que la plupart des autres secteurs d'activité subi les conséquences de la crise sanitaire mondiale. Parmi les plus durement touchées, Air Canada (AC.TO) a vu ses revenus et le nombre de passagers chuter au deuxième trimestre pour atteindre un peu moins de 5 % de la période équivalente en 2019. Cette baisse du trafic passagers se reflète dans le cours de ses actions.

/ Publié le août 23, 2020

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Les compagnies aériennes ont plus que la plupart des autres secteurs d’activité subi les conséquences de la crise sanitaire mondiale. Parmi les plus durement touchées, Air Canada (AC.TO) a vu ses revenus et le nombre de passagers chuter au deuxième trimestre pour atteindre un peu moins de 5 % de la période équivalente en 2019.

Cette baisse du trafic passagers se reflète dans le cours de ses actions. L’action se négocie actuellement entre 15 et 17 dollars, alors qu’elle se négociait entre 45 et 50 dollars au début de l’année, elle a chuté de 60 à 70 %.

Ces derniers mois ont vu le prix se stabiliser après le crash initial, qui a brièvement vu le niveau de 10 dollars par action être testé. Il semble maintenant que les investisseurs se soient mis d’accord sur un niveau de soutien de 16 dollars pour l’instant, avec un bref plongeon dans la fourchette des 15 dollars au début de ce mois.

Même avec la stabilité récente, pour l’investisseur qui a une aversion pour le risque, ce n’est pas le meilleur moment pour acheter Air Canada. Il y a encore beaucoup d’incertitude quant à la situation de la pandémie COVID-19. Même si des progrès sont réalisés sur le front des vaccins, l’ouverture de certaines frontières et une stabilisation des taux d’infection, l’avenir de la crise est purement hypothétique.

Toutefois, pour le contrebandier qui a un plus grand appétit pour le risque, l’achat d’Air Canada pourrait constituer une opération solide à long terme. La compagnie a pris plusieurs mesures pour l’aider à surmonter une crise durable et a également vu ses activités connaître une croissance rapide. Partant de l’hypothèse que le transport aérien commencera à se redresser en 2021, les actions d’Air Canada se négocient actuellement avec une forte décote.

Le transport aérien va se rétablir

Le consensus actuel parmi les analystes et les professionnels du secteur aérien est que le transport aérien commencera sa lente reprise l’année prochaine. De nombreuses estimations pour une reprise complète prévoient que 2023 sera l’année où le trafic passagers reviendra à des niveaux normaux, 2024 étant prévu par les plus pessimistes. Bien sûr, ce n’est pas une certitude et, si une aggravation significative de la pandémie devait se produire, le temps de rétablissement pourrait être réduit de plusieurs années supplémentaires.

Cette incertitude sur l’évolution mondiale de la crise sanitaire a incité les investisseurs à se méfier, en maintenant les actions des compagnies aériennes dans l’attente d’une plus grande certitude. Cette incertitude n’a pas non plus été ignorée par les compagnies aériennes, et beaucoup d’entre elles ont adapté leurs stratégies pour faire face à une pandémie durable.

Mesures prises pour accroître la liquidité

Reconnaissant l’état de la situation, Air Canada a fait des efforts drastiques pour libérer des liquidités au sein de son entreprise. Avec 5,1 milliards de dollars de liquidités dans ses livres comptables à la fin du deuxième trimestre 2020, elle a augmenté ce chiffre d’environ 220 %, soit 3,5 milliards de dollars, par rapport aux 1,6 milliard de dollars détenus à la fin du même trimestre l’année dernière.

L’entreprise a également pris d’autres mesures pour augmenter sa trésorerie. Les mesures prises comprennent la levée de 5,5 milliards de dollars par le biais de nouvelles offres d’actions, de dettes et de financement d’avions. Le résultat final de ces efforts est une liquidité totale actuelle de plus de 9 milliards de dollars. L’entreprise est donc en bonne position pour survivre à une crise durable, ce qui lui donne un coussin pour faire face à l’inévitable érosion des liquidités qui va réduire les bénéfices pendant plusieurs trimestres encore.

Faire face au problème de l’érosion des liquidités

Les compagnies aériennes ne sont pas conçues pour rester en sommeil, ayant des coûts d’exploitation élevés qui ne disparaissent pas simplement en immobilisant leur flotte au sol. Pour faire face à son problème d’épuisement des fonds, Air Canada a commencé à mettre en œuvre plusieurs mesures pour réduire les pertes.

La première de ces mesures, déjà en cours, consiste en une réduction de 50 % de ses effectifs afin de réduire sa masse salariale de plus de 700 millions de dollars par trimestre. Des initiatives sont également en place pour mettre hors service jusqu’à 75 de ses appareils (30 % de sa flotte actuelle), ce qui permettra d’économiser sur les frais au sol, les coûts de maintenance et d’amortissement, et elle se prépare à annuler de nouvelles commandes d’appareils si la situation l’exige.

Grâce à ces mesures, Air Canada devrait réduire sa consommation d’argent de 1,7 milliard de dollars au deuxième trimestre 2020 pour atteindre 1,35 milliard de dollars à la fin du troisième trimestre. Bien que des pertes soient encore à prévoir dans un avenir proche, les initiatives visant à réduire les coûts d’exploitation et à augmenter ses liquidités placent Air Canada dans une bonne position pour sortir de la crise en position de force.

Air Canada en bonne voie de reprise

Avant le début de la pandémie de COVID-19, Air Canada avait enregistré 27 trimestres consécutifs de croissance de son chiffre d’affaires d’une année sur l’autre. Il s’agit d’un niveau de performance élevé pour toute entreprise, et particulièrement impressionnant dans le secteur très concurrentiel du transport aérien. Compte tenu de ses succès passés et de la solide position dans laquelle elle s’est placée pour surmonter la durée de la crise, il n’y a aucune raison de penser qu’Air Canada ne connaîtra pas une reprise phénoménale au cours des 3 ou 4 prochaines années, à mesure que la situation de crise s’améliorera.

Cette position stable est encore renforcée par la forte hausse de leurs activités, dont les revenus ont augmenté de 52 % au deuxième trimestre de 2019, passant de 177 millions de dollars à 269 millions de dollars cette année. Il faut s’attendre à une nouvelle croissance de ce secteur, car les consommateurs dépendent de plus en plus des achats en ligne pour leurs besoins de détail, à moins d’une amélioration rapide de la situation mondiale. Bien entendu, si cela devait se produire, le secteur des passagers d’Air Canada serait en bonne voie pour se redresser rapidement.

Cependant, tout cela n’a pas encore été reflété dans le cours des actions de la compagnie. Les investisseurs attendent toujours des progrès sur le front du Coronavirus et cela a étouffé le cours de l’action d’Air Canada, maintenant à son niveau actuel depuis des mois, malgré la consolidation de sa position. C’est une opportunité fantastique pour les opposants qui cherchent à tirer profit d’une éventuelle reprise forte d’Air Canada, et qui disparaîtra dès que la confirmation d’un vaccin ou d’une reprise mondiale de la pandémie sera publiée.

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(Image présentée par Yan Gouger via Wikimedia Commons / CC BY-SA)

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