avril 25, 2024 1:20 PM

Advantex met fin à son partenariat avec la CIBC

Le distributeur de récompenses de fidélité Advantex est confronté à la perte de son principal partenaire, la Banque Canadienne Impériale de Commerce, ce qui risque de perturber les plans de relance.

/ Publié le décembre 10, 2019

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Advantex, une société canadienne qui gère des programmes de fidélisation, a annoncé un accord avec la Banque Canadienne Impériale de Commerce pour mettre fin à ses programmes. Cette relation, qui remonte à plus de dix ans, doit officiellement prendre fin le 31 mars 2019. Bien qu’Advantex affirme que ce changement “n’aura pas d’impact significatif sur la situation financière de la société”, il faut se demander ce que révéleront les futurs rapports trimestriels.
Advantex perd son partenaire de longue durée. Advantex Marketing International Inc. (CSE:ADX) gère des programmes de fidélisation et de récompense en marque blanche pour les programmes d’affinité des grandes marques. Les récompenses peuvent inclure des avantages tels que des miles de voyageurs fréquents basés sur les achats chez les commerçants. On estime qu’Advantex touche actuellement plus de 5 millions de membres de groupes d’affinité au Canada avec un “revenu personnel et familial supérieur à la moyenne” grâce à ces programmes. Advantex récemment annoncé la fin d’une importante relation avec la Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) à compter du 31 mars 2019. Ils affirment également que leurs prévisions financières révèlent que la fin de ce partenariat n’aura pas d’impact matériel sur la “situation financière de la société”. Une telle déclaration est peut-être vraie pour la comptabilité, mais ce changement ne peut être interprété que comme une perte majeure pour Advantex.
Advantex et la CIBC travaillent ensemble depuis au moins 2005 lorsqu’elles a annoncé la prolongation d’un accord alors en vigueur jusqu’en 2009. En outre, Advantex a émis 500 000 actions ordinaires à la CIBC, ce qui représente une renégociation de leur accord. Ce partenariat a ensuite annoncé des plans de développement du programme, de sorte que la CIBC a été un important partenaire de travail à long terme pour Advantex. Cependant, Advantex a des relations importantes avec Aeroplan, la Banque Toronto-Dominion et Caesars Entertainment. Dans l’annonce de la fin du partenariat avec la CIBC, Advantex souligne sa relation avec la Banque Toronto-Dominion en citant des “opportunités de croissance”. Parmi ces opportunités, la Banque TD a accepté de “devenir le principal émetteur de cartes de crédit pour le nouveau programme de fidélité d’Air Canada lors de son lancement en 2020“, et Advantex aurait également conclu des partenariats avec environ 1 025 commerçants canadiens et américains. Des Partenariats commerciaux comprennent des relations avec “des centaines de restaurants, terrains de golf, centres de villégiature, auberges, hôtels, spas et détaillants canadiens de premier plan” qui bénéficient d’un fond de roulement grâce au programme Advantex Advance Purchase Marketing, qui prévoit l’achat de futurs “crédits de transaction” auprès des commerçants pour les clients. Ce programme consiste à acheter de futurs “crédits de transaction” auprès de commerçants pour les clients. Les commerçants sont ensuite commercialisés auprès des clients, les crédits diminuant au fur et à mesure des achats. Advantex entretient donc avec les commerçants et les clients des relations beaucoup plus étroites que la simple gestion de programmes d’affiliation.

Advantex dispose également d’un avantage en matière de données qui lui permet de revendiquer le statut de société de technologie marketing. Ainsi, en plus de fournir des services de collecte de données et d’analyse aux entreprises, leurs efforts de marketing sont profondément influencés par leur connaissance de l’activité des clients. Et comme de nombreuses entreprises technologiques, Advantex fonctionne à perte. Perturber la reprise d’Advantex mais décrire ses pertes comme celles d’une entreprise technologique à forte croissance n’est pas exactement la même chose. Advantex est au milieu de ce que la société décrit comme la “prochaine phase de redressement de son activité principale”. Pourtant, cette reprise devait impliquer une “croissance progressive mais soutenue” des programmes de la Banque Canadienne Impériale de Commerce et de la Banque Toronto-Dominion. Aujourd’hui, le “principal moteur” de cette reprise semble être la Banque TD, mais ce plan a néanmoins été mis en œuvre dans des directions positives. Et, comme le révèle le rapport trimestriel du premier trimestre 2019, la perte pour ce trimestre a été de “27 747 $ contre une perte de 171 305 $ l’année précédente“. Advantex vaut-elle la peine d’être achetée ?
Les déclarations encourageantes mises à part, la façon dont Advantex gère la perte de la CIBC en dira long sur ses perspectives d’avenir. La fenêtre de réponse est assez petite et on demandera beaucoup à leur entreprise de vente en expansion pour développer leurs activités. Les investisseurs devraient considérer l’entreprise dans son ensemble et voir comment elle pourrait prospérer sans la CIBC. Un outil pour aider ceux qui envisagent d’acheter ADX est un rapport sur la propriété de Simply Wall St. Ce dernier offre un point de vue sur les propriétaires d’ADX à la fin de l’été 2018, ce qui est censé intéresser les investisseurs à court terme mais est peut-être plus utile pour ceux qui envisagent d’investir à long terme.

(Image présentée par via Pexels)

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