Le comportementalisme opérant: une théorie de l’apprentissage

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La théorie du comportementalisme opérant, également connue sous le nom de conditionnement opérant, est une théorie de l’apprentissage développée par le psychologue américain Burrhus Frederic Skinner. Cette théorie propose que l’apprentissage se produit par le biais des conséquences des comportements. En d’autres termes, les individus sont plus susceptibles de répéter les comportements qui sont suivis de conséquences positives (renforcements) et moins susceptibles de répéter les comportements qui sont suivis de conséquences négatives (punitions).

Les fondements du comportementalisme opérant

Skinner s’est inspiré des travaux de chercheurs précédents, notamment Edward Thorndike et Ivan Pavlov, pour développer sa théorie. Thorndike a proposé la “loi de l’effet”, qui stipule que les comportements suivis de conséquences satisfaisantes sont plus susceptibles de se reproduire, tandis que les comportements suivis de conséquences désagréables sont moins susceptibles de se reproduire. Pavlov, quant à lui, a démontré le conditionnement classique, un processus d’apprentissage associatif dans lequel un stimulus neutre devient associé à un stimulus inconditionnel, provoquant une réponse conditionnée. Skinner a étendu ces idées en mettant l’accent sur le rôle des conséquences dans la modification du comportement.

Les concepts clés du comportementalisme opérant

La théorie de Skinner repose sur plusieurs concepts clés, notamment⁚

  • Renforcement⁚ Un renforcement est une conséquence qui augmente la probabilité qu’un comportement se reproduise. Il existe deux types de renforcements⁚
    • Renforcement positif⁚ L’ajout d’un stimulus agréable après un comportement pour l’augmenter. Par exemple, donner un bonbon à un enfant pour qu’il fasse ses devoirs.
    • Renforcement négatif⁚ La suppression d’un stimulus désagréable après un comportement pour l’augmenter. Par exemple, enlever une tâche ménagère à un enfant pour qu’il se comporte bien.
  • Punishment⁚ Un punishment est une conséquence qui diminue la probabilité qu’un comportement se reproduise. Il existe également deux types de punishments⁚
    • Punishment positif⁚ L’ajout d’un stimulus désagréable après un comportement pour le diminuer. Par exemple, donner une fessée à un enfant pour qu’il arrête de crier.
    • Punishment négatif⁚ La suppression d’un stimulus agréable après un comportement pour le diminuer. Par exemple, retirer les privilèges d’un enfant pour qu’il arrête de se moquer de ses camarades.
  • Extinction⁚ L’extinction se produit lorsque le renforcement d’un comportement est supprimé, ce qui entraîne une diminution de la fréquence du comportement. Par exemple, si un enfant ne reçoit plus de bonbons pour avoir fait ses devoirs, il est moins susceptible de les faire à l’avenir.
  • Shaping⁚ Le shaping est un processus d’apprentissage qui consiste à renforcer progressivement des approximations successives d’un comportement souhaité. Par exemple, pour apprendre à un chien à s’asseoir, on peut d’abord le récompenser pour avoir levé la tête, puis pour avoir légèrement incliné le corps, et enfin pour s’asseoir complètement.
  • Contingence⁚ La contingence fait référence à la relation entre un comportement et sa conséquence. Un comportement est considéré comme contingent d’une conséquence s’il est suivi systématiquement de celle-ci. Par exemple, si un enfant reçoit un bonbon chaque fois qu’il fait ses devoirs, il existe une forte contingence entre le comportement de faire ses devoirs et la conséquence de recevoir un bonbon.
  • Schedule de renforcement⁚ Un schedule de renforcement est un modèle de renforcement qui détermine la fréquence et les conditions dans lesquelles un comportement est renforcé. Les schedules de renforcement peuvent être continus (le comportement est renforcé chaque fois qu’il se produit) ou intermittents (le comportement est renforcé de façon irrégulière). Les schedules de renforcement intermittents sont généralement plus efficaces pour maintenir un comportement à long terme.

La boîte de Skinner

Skinner a utilisé une boîte spéciale appelée boîte de Skinner pour étudier le comportementalisme opérant chez les animaux. Cette boîte contenait un levier que l’animal pouvait appuyer pour recevoir une récompense, telle que de la nourriture ou de l’eau. En manipulant les conséquences des appuis sur le levier, Skinner a pu étudier comment le comportement des animaux était influencé par le renforcement, le punishment et les schedules de renforcement.

Applications du comportementalisme opérant

La théorie de Skinner a eu un impact significatif sur de nombreux domaines, notamment⁚

  • Éducation⁚ Le comportementalisme opérant est utilisé dans les salles de classe pour motiver les élèves, gérer les comportements difficiles et enseigner de nouvelles compétences. Par exemple, les enseignants peuvent utiliser des systèmes de jetons pour récompenser les élèves pour un bon comportement, ou des systèmes de points pour suivre les progrès des élèves dans leurs apprentissages.
  • Thérapie⁚ Le comportementalisme opérant est utilisé dans les thérapies comportementales pour traiter les troubles mentaux, tels que l’anxiété, la dépression et les phobies. Les thérapeutes utilisent des techniques de renforcement et de punishment pour aider les patients à modifier leurs comportements problématiques.
  • Formation animale⁚ Le comportementalisme opérant est largement utilisé dans la formation des animaux, notamment des chiens, des chats et des chevaux. Les dresseurs utilisent des techniques de renforcement positif pour apprendre aux animaux de nouvelles compétences et de nouveaux comportements.
  • Gestion des organisations⁚ Le comportementalisme opérant peut être utilisé pour motiver les employés, améliorer la productivité et réduire les comportements problématiques au travail. Les managers peuvent utiliser des systèmes de récompenses pour encourager les employés à atteindre leurs objectifs, ou des systèmes de sanctions pour décourager les comportements négatifs.

Critiques du comportementalisme opérant

La théorie de Skinner a été critiquée par certains pour son accent sur le comportement observable et son omission des processus cognitifs. Les critiques soutiennent que le comportementalisme opérant ne tient pas compte de la pensée, des émotions et des motivations internes qui peuvent influencer le comportement. Ils affirment également que le comportementalisme opérant peut être utilisé de manière manipulatrice pour contrôler les gens.

Limitations du comportementalisme opérant

Malgré son influence, le comportementalisme opérant a des limitations⁚

  • Ignorance des processus cognitifs⁚ Le comportementalisme opérant ne prend pas en compte les processus mentaux internes, tels que la pensée, la mémoire et les émotions, qui peuvent influencer le comportement.
  • Difficulté à expliquer le comportement complexe⁚ Le comportementalisme opérant peut avoir du mal à expliquer les comportements complexes, tels que le langage, la créativité et la résolution de problèmes.
  • Risque de manipulation⁚ Le comportementalisme opérant peut être utilisé de manière manipulatrice pour contrôler les gens, ce qui soulève des questions éthiques.

Conclusion

La théorie de Skinner sur le comportementalisme opérant a révolutionné notre compréhension de l’apprentissage et du comportement. Elle a fourni un cadre pour comprendre comment les conséquences des comportements influencent leur probabilité de se reproduire. Bien que la théorie ait été critiquée pour son omission des processus cognitifs, elle reste un outil puissant pour comprendre et modifier le comportement dans de nombreux domaines, de l’éducation à la thérapie en passant par la formation animale et la gestion des organisations.

3 Réponses à “Le comportementalisme opérant: une théorie de l’apprentissage”

  1. Cet article offre une introduction claire et concise à la théorie du comportementalisme opérant. La présentation des concepts clés, tels que le renforcement positif et négatif, est accessible et bien illustrée par des exemples pertinents. La référence aux travaux de Thorndike et Pavlov permet de situer la théorie de Skinner dans un contexte historique pertinent.

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